L’assurance d’un prêt personnel

L’assurance obligatoire

Un prêt personnel nécessite toujours une assurance. Il y a l’assurance obligatoire que l’emprunteur doit fournir pour que son dossier soit accepté. L’assurance donne la garantie au paiement du crédit. Avant d’engager le dossier, il faut faire une souscription d’assurance. Vous avez deux choix. Si le prêteur propose une assurance avec le prêt, vous pouvez opter pour ce choix. Dans ce cas, le montant de l’assurance sera compris dans votre crédit. Le remboursement se fait donc avec le remboursement de votre emprunt. Ce n’est pas le prêteur qui donne l’assurance mais une maison d’assurance. Les deux travaillent ensemble. Vous pouvez aussi chercher une assurance en dehors de votre prêteur. Chez une société d’assurance ou chez une mutuelle. Dans ce cas, c’est à vous de vous occuper de la souscription et du paiement de l’assurance. Mais vous pouvez aussi faire un emprunt pour cela si le prêteur est d’accord. Si vous optez pour le second choix, il faut une lettre venant de l’assureur que vous avez une souscription pour l’assurance d’un prêt personnel. Si l’assurance ne vous intéresse pas, vous pouvez toujours opter pour le cautionnement. Il y a les sociétés de cautionnement mais il y a aussi les personnes physiques. Les sociétés sont comme les assurances. Les personnes physiques sont des tiers ou des personnes de l’entourage comme les parents ou la famille. Si vous avez une caution, il faut une lettre de promesse venant de la caution qui dit qu’elle se porte garante de votre emprunt. Précisons qu’une caution peut être déterminée ou indéterminée.

Les assurances facultatives

Les assurances facultatives pour un prêt personnel sont surtout pour l’emprunteur. Bien sûr, la garantie est toujours le paiement du remboursement, mais ces assurances mettent l’emprunteur à l’abri. Elles sont facultatives mais toujours utiles surtout si le montant de l’emprunt est important ou que la situation financière et professionnelle est à craindre. Elles sont nombreuses mais les plus utiles sont au nombre de quatre. Ces assurances couvrent l’emprunteur à d’éventuels incidents. Pour les obtenir, il faut faire une souscription dans une assurance ou une mutuelle.

L’assurance décès couvre votre remboursement si jamais cela vous arrive. Car un contrat présente toujours des paragraphes sur le décès. Si cela arrive à une personne, c’est son conjoint qui se chargera de payer la dette ou une personne mentionnée dans le contrat.

L’invalidité absolue et définitive survient après un accident. L’invalidité peut être physique ou mentale. L’assurance prend en charge le paiement si les revenus de l’emprunteur ne peuvent plus le couvrir.

L’incapacité temporaire au travail est une assurance qui se met en marche si l’emprunteur est temporairement dans l’incapacité. Cela peut être dû à une maladie, à un accident mais temporaire.

Et enfin la perte d’emploi. C’est une option souvent négligée mais très utile. Si vous perdez votre emploi pendant le remboursement, l’assurance prend en charge votre dette.

Un point important, toutes ces assurances ont un prix. Donc, le paiement de votre mensualité dépend de la valeur de votre police d’assurance. Elle peut couvrir 100 % ou moins. C’est en fonction de ce que vous avez payé à l’assureur.

VN:F [1.9.15_1155]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>