Le cautionnement d’un prêt personnel

Définition

Votre prêt personnel a besoin d’une assurance ou d’un cautionnement. Tous les prêts personnels sont assurés. C’est un acte obligatoire. Le choix est facultatif concernant la nature de votre assurance. Concernant le cautionnement, vous pouvez l’obtenir chez une société de cautionnement ou auprès d’une tierce personne. Un cautionnement est une garantie donnée par l’emprunteur au moment où il contracte un prêt personnel. La valeur de la caution se négocie entre la caution et l’emprunteur. Le prêteur ne reçoit que la lettre de la caution et quelques détails. Il faut préciser dans le contrat de crédit, la nature de la caution. Une lettre est introduite par la caution. Si vous voulez une caution par une société, il faut en faire la souscription. Sinon, vous pouvez demander à une personne tierce de le faire. Dans les deux cas, le prêteur sera au courant des informations concernant le cautionnement. Nom ou dénomination, adresse ou siège social. Ces informations sont obligatoires par l’emprunteur sinon une annulation se fera. Une caution peut être solidaire ou simple, selon le choix de la caution et de l’emprunteur. Ce détail est communiqué au prêteur pour qu’il puisse prendre une décision quand une défaillance se produira. Une caution est déterminée ou indéterminée. C’est aussi à communiquer. Il y a beaucoup de différence entre ces détails. Étudiez bien votre cas et surtout la possibilité de la caution. Une caution peut être gratuite ou à titre onéreux.

Action

L’action d’un cautionnement n’est prévue que lorsque l’emprunteur se trouve dans un problème de remboursement. Mais l’action est toujours définie dans le contrat. C’est pour cela qu’il y a un accord entre la caution et l’emprunteur mais aussi entre l’emprunteur et le prêteur. Il est dit qu’une caution peut être solidaire. Dans ce cas, le prêteur ne différencie pas l’emprunteur de sa caution. S’il y a un retard de paiement, le prêteur adresse une lettre à l’un des deux. C’est surtout pour les étudiants qui ont les parents comme caution. Cela dépend surtout de l’entente entre la caution et l’emprunteur. Avec une caution simple, le prêteur ne s’adresse à la caution que lorsque les différentes poursuites aient déjà été engagées contre l’emprunteur.

Un cautionnement déterminé est limité dans le temps. La durée est inscrite dans le contrat et dans l’entente entre la caution et l’emprunteur pour que tous les acteurs soient au courant. Si une défaillance de l’emprunteur survient alors que la durée de validité de la caution est expirée, le prêteur ne pourra s’adresser qu’à l’emprunteur seulement. Une caution indéterminée n’a pas de limite temporelle. Tout au long du contrat, la garantie donnée par la caution vaudra son droit. Si, pendant la validité de la caution, elle ne remplit pas ses obligations envers le prêteur, les poursuites seront définies par le contrat. Même si la caution n’est pas le signataire du contrat de crédit, sa promesse de remboursement en tant que caution l’attache au contrat de crédit. Pour une bonne marche de votre remboursement, même si un problème n’est pas dans l’horizon, choisissez bien votre caution.

VN:F [1.9.15_1155]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>