Le contrat pour un prêt personnel

Les prêts personnels affectés

Les crédits à la consommation sont obtenus pour acquérir des produits à la consommation. Concernant les crédits affectés, ce sont des crédits destinés à acheter des produits à la consommation mais la nature est précisée. Vous pouvez contracter ce prêt chez tous les prêteurs et sur les lieux de vente. Un crédit affecté présente des avantages et des inconvénients. C’est un crédit qui protège les consommateurs sur d’éventuels problèmes de transactions. L’emprunteur se fait rembourser si l’achat ne correspond pas à la promesse de vente. Cela se porte sur tous les achats effectués par un prêt affecté. La valeur maximale est de 21 500 euros, au-delà, l’emprunteur ne peut plus jouir de la protection du consommateur. Le crédit affecté est directement versé au vendeur. Il ne passe pas par l’emprunteur. C’est pour cela que la nature du bien à acquérir est précisée ainsi que le montant. Le contrat d’un prêt personnel affecté a besoin d’une promesse de vente, d’un devis ou d’une facture venant du vendeur. Le montant est fixé à l’avance par rapport au prix mentionné sur la pièce justificative. La durée du contrat est de 3 mois à 5 ans selon les détails du contrat. Ce crédit est contracté par une personne active et majeure. Il faut constituer un dossier et faire une demande auprès d’un prêteur. En contrepartie de la protection des consommateurs, le prêt affecté est un peu plus cher. Il nécessite toujours une analyse financière de l’emprunteur faite par le prêteur afin d’approuver ou non la demande de crédit.

Les prêts personnels non affectés

Le prêt personnel non affecté est aussi un crédit à la consommation. Il est différent du crédit affecté. La nature de l’achat n’est pas mentionnée dans le contrat mais elle doit porter sur un bien à la consommation. Vous pouvez faire une demande chez tous les prêteurs. Le but est d’obtenir le prêt le plus intéressant. Un prêt non affecté est plus souple. L’emprunteur est libre d’acheter les biens qu’il veut. La demande de crédit n’affecte pas la nature du bien. L’avantage de ce crédit c’est la liberté de l’emprunteur sur le fonds. Le taux effectif global et le taux d’intérêt sont très compétitifs. En plus, la durée de remboursement peut aller jusqu’à 10 ans, si la valeur est très importante. Il est versé sur son compte et c’est à lui de le dépenser. Les conditions de remboursement ne dépendent pas des biens acquis ni de la date d’acquisition. Une fois le fonds versé, le remboursement commence à la date précisée dans le contrat.

Le problème pour ce prêt c’est que l’emprunteur sera livré à lui-même quant aux biens qu’il va acheter. Le prêteur et la législation ne pourront rien si le bien est défectueux. Une fois l’acquisition faite, tout se passe entre le consommateur et le vendeur.  La sélection des dossiers est plus difficile. Le prêteur n’accorde ce prêt qu’aux personnes qui auront une situation financière fiable. La liberté d’emploi du crédit peut inciter l’emprunteur à acheter n’importe quoi alors qu’il faut toujours rembourser les crédits empruntés.

VN:F [1.9.15_1155]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>