Le courtier du prêt personnel

Qui sont-ils ?

Au moment de la constitution du dossier ou même avant, pendant la recherche du prêt personnel le plus intéressant, l’emprunteur peut se trouver dans une impasse. Ce n’est pas facile vu la concurrence, de trouver le prêteur qui proposera un crédit qui sera dans l’attente du client. En plus il y a le dossier qui prend un temps fou à réunir. Bien sûr, cela dépend du prêt. Mais pour la plupart des prêts personnels (auto, moto, voyage,…), les dossiers sont les mêmes. Le courtier est à la disposition des consommateurs pour deux raisons : les aider dans la recherche d’un prêteur ou s’occuper totalement du contrat du consommateur. Le courtier est une personne physique qui travaille pour son propre compte ou une personne morale c’est-à-dire que la personne représente une société. Ces deux genres de courtier sont les mêmes, c’est seulement leur dénomination qui les différencie. Une personne ne peut faire le métier de courtier que si elle a une autorisation. Si le courtier que vous avez engagé n’a pas de carte, ce n’est pas un courtier légal. Tous les courtiers ont une carte membre délivrée légalement. Ce sont des personnes aptes à faire le travail de courtier. Ils ont des diplômes de gestion, finance et économie et autres secteurs selon leurs spécialités.

Ce sont des spécialistes du marché financier. Ils connaissent le marché du crédit mieux que les banques, c’est pour cela que même les banques sont en coopération avec eux. Avec un courtier, vous êtes sûr de trouver ce que vous cherchez.

Que font-ils ?

Pour un prêt personnel, le courtier s’occupe soit de la mise en contact d’un prêteur et d’un emprunteur, soit il travaille pour le compte de l’emprunteur, dans ce cas il peut être un intermédiaire. Quand il cherche seulement un prêteur pour un emprunteur, son travail consiste seulement à proposer des prêteurs. En fonction de ce que l’emprunteur recherche mais aussi en fonction de son budget, il propose des prêteurs. C’est un travail qui ne dure pas longtemps. Normalement, le client ne paye pas de commission si c’est pour chercher des prêteurs. C’est classé comme une aide aux consommateurs.

Mais si le courtier travaille pour le compte du consommateur, il sera rémunéré par une commission. Il s’occupe de tout ce qui concerne le prêt personnel du consommateur. Depuis la recherche du prêt adéquat en passant par la recherche d’un prêteur et jusqu’à la conclusion du contrat. C’est lui qui se met en contact avec le prêteur. Il ne prend pas de décision personnelle, il doit toujours demander l’avis du client. C’est aussi un conseiller pour son client. Il ne propose que les idées les plus adaptées pour le consommateur. Dans le cas contraire, l’étique du courtier sera corrompu. Le courtier et le prêteur sont en étroites relations mais ne doivent jamais travailler ensemble. Le courtier reçoit aussi une commission du prêteur mais cela ne doit pas contraindre le fait que le courtier travaille pour le consommateur. Quand le contrat est signé et que l’acquisition est faite, le courtier reçoit sa commission du consommateur.

VN:F [1.9.15_1155]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>