Le cumul du prêt personnel

Généralités sur le prêt personnel

Le prêt personnel est un prêt divisé en plusieurs thèmes. Selon les besoins des consommateurs, certains prêteurs différencient ces crédits. Vous pouvez acheter tout avec un crédit personnel. Mais il ne faut pas s’éloigner du sentier battu, c’est-à-dire que l’achat se porte sur des biens à la consommation ou des services. Faites attention car le prêteur peut vérifier votre acquisition à tout moment. Le prêt personnel est fait pour le financement des particuliers et non pas pour les professionnels. Il faut en général un contrat avant d’obtenir le fonds nécessaire. Le montant du contrat dépend du bien à acheter si c’est un crédit affecté. Sinon il dépend du choix de l’emprunteur. Le taux varie selon le prêteur et selon la nature de l’emprunt. Si la nature n’est pas définie, le taux est globalisé avec le taux en général. La durée du crédit est en fonction du prêt. Par exemple, un prêt non affecté peut durer 10 ans tandis qu’un prêt affecté dépend de la nature du bien à acheter (3 mois à 5 ans). Le prêteur propose tous ces détails mais c’est l’emprunteur qui décide de ce qu’il pourra supporter. Tous ces détails engendrent les mensualités, alors si l’emprunteur ne pourra pas payer une mensualité trop importante, il faut baisser ou augmenter l’un de ces points. C’est pour cela qu’il faut des négociations. Il y a aussi les frais de dossiers, les assurances du crédit mais surtout le remboursement de celui-ci. Un remboursement est toujours précisé par le contrat : le montant à rembourser, les mensualités, la durée du remboursement, la date et les autres frais de remboursement.

 

Les cumuls

Le cumul veut dire que vous pouvez ou non contracter d’autres crédits alors que vous êtes entrain de rembourser un ou plusieurs crédits en cours. Cela est possible pour certains et impossible pour d’autres. Pendant votre demande de crédit, le prêteur demande si vous avez des crédits en cours et demande aussi la situation de ce crédit. Ce renseignement est premièrement utile pour le calcul du taux d’endettement mais aussi pour l’analyse de votre dossier. Certains prêts personnels à la consommation peuvent se cumuler s’ils ne portent pas sur un même bien. Les autres peuvent se cumuler même s’ils portent sur un bien de même nature. Cela dépend tout d’abord de la loi, ensuite du prêteur et enfin de l’emprunteur. Si vous faites un emprunt pour un véhicule et que vous en faites un autre pour un autre véhicule, si la loi ne l’interdit pas, il faut attendre la décision du prêteur. Si votre remboursement en cours ne tient pas la forme, le crédit pourra être refusé. Mais il y a aussi les crédits non cumulables. C’est-à-dire qu’il faut tout d’abord s’acquitter du crédit en cours avant d’en faire un autre (de même nature ou non). Par exemple, le prêt personnel pour la rénovation n’est pas cumulable avec un prêt bonifié pour l’immobilier. En général, du moment que votre taux d’endettement n’atteigne pas le maximum, vous pouvez faire un emprunt surtout pour les produits à la consommation.

VN:F [1.9.15_1155]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>