Le prêt personnel affecté

Définition

Un prêt personnel affecté est un prêt proposé par tous les prêteurs. C’est un prêt à la consommation. Il est destiné aux particuliers qui sont majeurs. Les prêteurs sont des personnes morales. Le crédit est dit affecté parce que le fonds servira à acheter un bien précis. Il peut financer tous les produits à la consommation et aussi les services. Le crédit affecté est l’opposition d’un prêt personnel non affecté. Le contrat mentionne alors la nature de l’acquisition. Son point fort réside sur la surveillance de l’achat et le remboursement par le prêteur si la transaction tournait mal. L’achat est surveillé parce que c’est le prêteur qui paye grâce au crédit accordé au consommateur. C’est-à-dire que l’acheteur ne fait que négocier le prix du bien, obtenir une promesse de vente et conclure la transaction. Concrètement, l’emprunteur ne paie rien. L’argent passe directement de la main du prêteur à celle du vendeur. C’est soi-disant pour la sécurité de l’emprunteur sur un autre achat impulsif. Le remboursement de l’emprunteur est valable si après la vente, la marchandise est remise au vendeur. Si le consommateur a déjà commencé son remboursement, les sommes versées seront restituées intégralement. Si la vente ne se fait pas, le crédit ne bougera pas puisqu’il est entre les mains du prêteur. Avec tous les avantages qu’il donne, le prêt affecté est un peu plus cher par rapport au non affecté. Son taux est plus haut mais la durée est moins longue.

Organismes

Vous avez une gamme de choix des organismes prêteurs. En général, il y a les concessionnaires, les banques, les sociétés des banques, les sociétés indépendantes, les assureurs, les commerçants et les grands distributeurs, les courtiers en ligne, les organismes gouvernementaux. Le détail le plus important c’est la nomination de la nature du bien à acquérir. Le prêt peut prendre plusieurs appellations comme crédit affecté, ou crédit suivi de la nature de l’acquisition (crédit voiture, crédit moto, crédit voyage, crédit rénovation, crédit étudiant, crédit mobilier,…). Chacun de ces prêteurs se spécialise dans un crédit spécifique. Les concessionnaires sont dans l’auto-moto, les banques dans les crédits chers, les sociétés des banques et les sociétés indépendantes sont dans les mobiliers, les rénovations et les rachats de crédits, les assureurs dans l’auto-moto avec assurance, les commerçants et les grands distributeurs sont dans les PPN, les matériels et les appareils, les courtiers en ligne font des crédits sur tous les produits à la consommation et les organismes du gouvernement se spécialisent sur la bonne marche de la vie d’un foyer (prêt sur les maladies, les décès, les équipements ménagers, les déménagements,…).

Néanmoins, une comparaison s’impose. Si vous cherchez un crédit pour une moto, cela ne veut pas dire que les concessionnaires proposent une meilleure offre. Ce sont juste les fonctionnements de bases des prêteurs. La concurrence fait rage, donc chaque prêteur fait tout ce qu’il peut pour gagner du terrain même si ce n’est pas dans sa spécialisation. Le seul moyen est la comparaison, la simulation et la documentation. Le prêteur cherche à se faire des bénéfices et l’emprunteur doit aussi le faire pour son compte.

VN:F [1.9.15_1155]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>