Le prêt personnel de trésorerie

Généralités

Avant tout, il ne faut pas confondre prêt personnel de trésorerie et prêt professionnel de trésorerie. Le but des deux trésoreries est différent. C’est une manière d’emprunter de l’argent sans trop de contrainte. C’est ce qu’on appelle un crédit revolving ou renouvelable. C’est-à-dire qu’à chaque fois que l’emprunteur rembourse, la somme est renouvelée. De même que pour la durée. En général, le crédit dure un an avec une reconduction. La nature financée par cette trésorerie est donc libre. L’emprunteur peut l’employer comme si c’était son revenu. Le montant de la trésorerie peut être augmenté en cours de route. Mais il faut en faire la demande et la réponse dépend de vos anciens remboursements et de vos revenus actuels. Le montant maximal est quand même limité à 21 500 euros comme les crédits à la consommation. Vous pouvez demander une carte pour l’emploi du crédit ou non. Avec la carte vous pouvez tout payer comme avec une carte bancaire.

Le remboursement se fait mensuellement. Et à chaque fois que vous payez, le montant est renouvelé et vous avez à chaque fois la même somme de crédit. Le taux d’un prêt personnel de trésorerie est libre selon le prêteur. Et il est fixé selon le niveau financier de l’emprunteur. S’il est fiable et que sa capacité de remboursement est importante, le taux sera très bas. S’il est moins fiable, le taux sera haut. Mais en général le taux est plus fort que les autres crédits à la consommation.

Avantages et inconvénients

Avec le crédit de trésorerie pour les particuliers, l’emprunteur est libre de l’utiliser comme bon lui semble. Il peut financer toutes sortes d’achats. En plus avec la carte, il peut payer toutes ses dépenses. La carte est valable chez les vendeurs et les commerçants et dans les retraits automatiques. Le crédit renouvelable est un crédit très rapide à obtenir et plus facile à obtenir. En plus, le consommateur n’a pas besoin de justifier la nature des financements. Si le remboursement se passe bien, vous avez toujours une liquidité en permanence. Vous pouvez aussi arrêter la reconduction annuelle de votre crédit. Vous avez la liberté de rompre le contrat à tout moment. Si vous sentez que vous dépensez plus que vous ne remboursez, vous pouvez demander une suspension d’utiliser votre crédit.

Les inconvénients sont d’ordre financier. Même si la liberté est un avantage, c’est aussi un inconvénient. L’emprunteur, s’il ne sait pas se contrôler, il peut dépenser plus que son revenu ne le lui permet. Alors, le surendettement survient. Avec un manque de paiement, le prêteur peut suspendre le crédit et demander le paiement total du montant restant. Et cela avec des indemnités de retard. Si la gestion d’un prêt personnel de trésorerie n’est pas dans les normes, le résultat sera désastreux. Le taux de ce crédit est aussi un inconvénient. Il est très haut par rapport aux autres crédits. Cela est peut-être dû à sa liberté d’emploi et sa facilité d’obtention. Le prêt personnel de trésorerie est aussi nommé la réserve d’argent, le crédit permanent, le crédit revolving ou renouvelable.

VN:F [1.9.15_1155]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>