Le prêt personnel en général

Comment ça fonctionne ?

Tout d’abord, pour l’obtenir, il faut faire la demande auprès des prêteurs. Cela dépend aussi de ce que vous voulez acheter. En général, vous pouvez emprunter à la banque, chez les sociétés de prêt, chez les concessionnaires pour les autos, en ligne pour tout ce qui est vendu en ligne et chez les boutiques qui proposent un prêt. Le procédé est comme suit : vous demandez un crédit, si votre dossier est accepté, vous achetez le bien et remboursez le prêt. Le prêt personnel peut être affecté ou non. C’est à vous de choisir.

Le montant d’un prêt personnel dépend du projet et aussi de la situation financière de l’emprunteur. Le taux quand à lui dépend du taux employé par le prêteur et souvent du bien si c’est un prêt affecté. La durée est le moment pendant laquelle vous remboursez le prêt. Elle peut être à court, moyen ou long terme. Elle dépend du montant et de la valeur des mensualités que peut payer l’emprunteur. Mais la durée maximale est de 10 ans. Tous ces détails sont dans le contrat de crédit. Ce contrat est signé par le prêteur et l’emprunteur. Ces détails sont négociables et les deux parties se mettent d’accord pour les fixer.

Le remboursement se fait pendant la durée inscrite dans le contrat. Le plan du remboursement est très précis. Il faut le respecter. Tous les mois, à une date précise, l’emprunteur paye les mensualités. Elles sont constituées par le montant de prêt, des frais et commissions et aussi des intérêts. Les mensualités peuvent être fixées en fonction de la possibilité de l’emprunteur. Elles sont, soient fixes soient variables selon le taux. Mais la plupart du temps, le taux est fixe. Le remboursement peut prendre le parcours normal mais il peut aussi être anticipé partiellement ou totalement. L’anticipation est pénalisée si la somme est importante. Mais cela dépend aussi du prêteur.

Quels sont les prêts possibles ?

Le prêt personnel est possible pour presque tous les achats. Il faut préciser que ce sont des achats à la consommation. Par exemple, l’achat immobilier n’est pas financé par un crédit comme tel. Ce sont les particuliers qui sont les emprunteurs. Vous pouvez donc acheter des mobiliers (chaises, tables, armoires,…), la literie (lit, sommier, couettes,…). L’achat des appareils électroménagers est aussi possible (lave-linge, lave-vaisselle, aspirateur, réfrigérateur, congélateur,…), les appareils de cuisson (micro-onde, plaque chauffante,…). Mais aussi les travaux, les véhicules, les études, les nourritures, les voyages, les mariages et autres consommations.

Le contrat de chaque prêt personnel est différent sur les détails. Le montant, le taux et la durée dépendent de la nature du bien ou service à acquérir. Pour obtenir un contrat de crédit, il faut connaître son taux d’endettement. Le prêt personnel est cumulable, c’est-à-dire que tant que votre taux d’endettement ne dépasse pas les 33 %, vous pouvez faire des emprunts. Même si votre emprunt se porte sur l’achat d’un bien de même nature, c’est possible. Il faut seulement respecter les termes de votre contrat surtout sur le plan de remboursement.

VN:F [1.9.15_1155]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>