Le prêt personnel étudiant

Dans quel cas

Le cadre de ce prêt concerne les étudiants. Il n’est pas à définir que la vie d’un étudiant est de plus en plus dure surtout sur le plan subvention. Il a besoin de beaucoup de choses pour ses études mais aussi pour son quotidien. Le prêt personnel pour étudiant est accordé pour aider l’étudiant dans l’accomplissement de ses études. Ce prêt par contre n’est pas un prêt affecté, c’est-à-dire que l’étudiant ne spécifie pas ce qu’il va faire de l’argent. Mais la limite est que tous les achats soient des achats à la consommation car ce prêt est un crédit à la consommation. Le montant de l’emprunt dépend du bien mais aussi de l’étude que l’étudiant poursuit. Il peut financer ses études, acheter des livres, un ordinateur, payer des scolarités, mais aussi les frais au quotidien.

L’étudiant a l’avantage de ce que l’on appelle la franchise de remboursement. Cette franchise n’est visible que pour les prêts personnels étudiants. Pendant les études, l’étudiant selon ses ressources peut commencer à payer son prêt. Dans ce cas, c’est un remboursement partiel. Il paye essentiellement les intérêts. Le montant de l’emprunt sera payé après les études. Ou bien il opte pour la franchise totale, c’est-à-dire qu’il ne paye rien tant qu’il étudie. Le remboursement de son emprunt commencera après les études. Pour l’étudiant, le prêt personnel est aussi assuré. La plupart du temps, c’est une caution qui offre la garantie.

Le coût

Ce qui augmente la valeur d’un prêt est le frais de dossier. Il existe maintenant des prêteurs qui exonèrent ce frais de dossier. Ils sont de plus en plus nombreux à faire cette offre. Il est clair que moins il y a de frais, plus il y aura d’emprunteurs. C’est pour cela que le coût d’un prêt personnel pour étudiant est moins cher qu’un prêt ordinaire. La loi limite l’âge d’un étudiant à 25 ans. Mais cela dépend aussi de la politique du prêteur. Mais il faut toujours une justification venant de l’étudiant. La durée du remboursement d’un prêt étudiant est plus longue qu’un crédit classique. Elle peut atteindre 10 ans selon le montant. Le taux par contre est très concurrentiel par rapport aux autres prêts. Tous les avantages sont donnés aux jeunes pour qu’ils puissent subvenir à leurs besoins. Pour un coût plus minime et des intérêts moins lourds, le crédit peut être débloqué à plusieurs reprises. Plus le fonds est débloqué petit à petit, moins il y aura d’intérêts à payer. En plus, c’est pour une bonne gestion du prêt. L’étudiant ne reçoit le fonds que lorsqu’il en a vraiment besoin. Pour que le futur ne soit pas garni de dette, il faut toujours faire un plan pour le remboursement. On a vu que l’essentiel de l’emprunt n’est remboursé qu’après les études. Cela peut tout de suite freiner la nouvelle vie professionnelle. Alors, le mieux c’est d’opter pour la franchise partielle mais aussi de mettre de l’argent de côté pour que le revenu ne soit pas trop concentré sur le remboursement du prêt étudiant.

VN:F [1.9.15_1155]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>