Le prêt personnel ou crédit perso est-il différent du crédit à la consommation ?

Le prêt personnel est une catégorie du crédit à la consommation. Il est offert par les banques et les établissements financiers comme Cetelem, Cofinoga ou Médiatis.

 

Le prêt personnel de Cofinoga  ou de Cetelem

Cetelem vous propose un crédit adapté à votre projet, à un taux avantageux et vous offre des services spécialisés.

Cetelem vous permet de souscrire aussi à un prêt personnel en ligne et sans payer des frais de dossier au-delà de 5000 euros, qui peut être remboursé sur 4 mois à 4 ans, ave un Taux Annuel Effectif Global (TAEG) fixe de 2,50 % % à 8,15 %  selon la durée du crédit et sa valeur.

À côté de Cetelem, Cofinoga aussi vous offre un prêt personnel classique à un taux annuel effectif global particulièrement concurrentiel.

Le prêt personnel varie entre 5000 et 50 000 euros, avec un taux fixe sur la durée de crédit.

Pour obtenir ce prêt personnel, Cofinoga vous demande de prendre 10 minutes de votre temps pour faire la demande, ensuite vous recevrez l’offre de crédit par la poste ou en téléchargeant le dossier, et après vous envoyez l’offre de crédit signée et accompagnée de pièces justificatives En consultant votre dossier, Cofidis décide s’il accorde le prêt personnel ou non. Mais vous ne recevrez le financement que 14 jours après la date de signature de l’offre de prêt.

Cofinoga est dotée d’une capacité de financement importante tournée vers les particuliers car elle est détenue par les groupes BNP-Paribas et Galeries Lafayette.

Ayez toujours en tête que le crédit vous engage et doit être remboursé.

Est-ce que le prêt est réellement sans justificatif ?

Si on regarde de près, le prêt n’est pas réellement sans justificatif. En effet pour connaître la destination des sommes qui vous sont versées, les banques et les établissements de crédit proposent des prêts personnels avec des noms tels « un crédit voiture », «  un prêt travaux ». Le coût est donc différent d’un prêt à l’autre.

Par la suite, la banque vous demande des justificatifs et en échange vous obtenez un taux plus avantageux.

Les dispositifs du code de la consommation

Le code à la consommation rassemble les dispositions législatives relatives au droit de la consommation.

Chacun a le droit de consommer, d’acheter et de vendre mais dans la pratique le code de consommation et le droit à la consommation sécurisent les consommateurs des abus, ils définissent aussi les droits et obligations de chacune des parties en ce qui concerne les transactions sur internet.

Le code de la consommation en France est né d’une loi de 1978.Il est constitué de cinq livres dont le livre I porte sur l’information des consommateurs et la formation des contrats, le livre II est la conformité et sécurité des produits et des services, le livre III concerne l’endettement, le livre IV porte sur les associations de consommateurs, le livre V concerne les institutions.

Le vendeur d’un bien ou service doit recevoir assez d’informations pour réaliser leur métier. Plusieurs États possèdent leur propre organisme gouvernemental, pour défendre les droits  des consommateurs, au Québec par exemple nous avons l’Office de la protection du consommateur et en France la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.

VN:F [1.9.15_1155]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
Le prêt personnel ou crédit perso est-il différent du crédit à la consommation ?, 5.0 out of 5 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>