Le prêt personnel pour l’équipement familial

Les conditions d’acceptation

Les équipements familiaux sont les articles utilisés par les ménages. Il est à préciser que le demandeur de ce prêt est le propriétaire du logement. C’est la première condition d’acceptation. Le prêt pour l’équipement est une aide pour que le ménage puisse accéder à l’acquisition des matériels du quotidien. Il y a aussi les conditions générales pour obtenir ce prêt. Il faut les remplir mais aussi faire la demande au CAF. Il y a un formulaire spécial pour la souscription. Le quotient familial est important pour cette aide. Il ne doit pas excéder 600 euros. Au-delà, vous ne pouvez pas bénéficier du prêt pour équipement familial. C’est à partir de ce quotient que le montant des mensualités est fixé. La particularité de ce prêt c’est qu’il n’a pas d’intérêt. Le montant emprunté est le montant à rembourser. Ce montant est plafonné à 800 euros par emprunt. Pour qu’il n’y ait pas de confusion, le montant du prêt personnel pour l’équipement familial est directement versé au vendeur. Avant d’en faire la demande, il faut donc avoir un devis de l’acquisition. C’est le vendeur qui délivre la facture pro forma pour qu’il n’y ait pas d’erreur. Et pour que le respect de la nature de l’achat soit conforme. Avant l’attribution de l’aide, un dossier est mis en place. Ce n’est pas un dossier énorme comme pour un prêt immobilier mais il faut quelques pièces justificatives. Il faut des preuves sur le niveau financier du ménage, le quotient familial, le devis estimatif du bien à acheter mais aussi la nature exacte de ce bien.  Le prêt personnel pour l’équipement familial a aussi une subvention maximale de 100 euros pour certains appareils ménagers. Mais il faut que ces appareils soient de basse consommation. La valeur de la subvention est donc déduite du montant de l’emprunt.

Les équipements accordés et le remboursement

Tous les équipements dans une maison sont acceptés pour être financés par ce prêt : les équipements ménagers, la literie et le mobilier. En général ce sont ces 3 sortes d’équipements qui sont acceptés (lave-vaisselle, réfrigérateur, congélateur, appareil de cuisson, chauffage, aspirateur, ordinateur, literie, armoires, tables, chaises, téléviseur,…).  La liste est longue, mais on peut dire que ce sont les équipements dans une maison. C’est au demandeur de définir la priorité dans sa demande mais le plafond est à respecter. L’achat peut se faire pour les équipements en promotion. Il faut préciser dans une lettre la valeur de la promotion et si c’est encore valable au moment du déblocage du fonds.

Le premier remboursement se fait un mois après l’acquisition du bien. Pour les cas exceptionnels, c’est trois mois après la vente. Comme on a dit précédemment, c’est le quotient familial qui fixe les mensualités à payer. Elles sont fixes et la valeur est de 30 euros par mois pour les quotients inférieurs ou égaux à 400 euros. Et pour les quotients supérieurs à 400 euros et jusqu’à 600 euros, les mensualités sont de 50 euros. Le prêt personnel pour l’équipement familial n’est pas cumulable. Il faut payer le prêt en cours avant de contracter un nouveau prêt.

VN:F [1.9.15_1155]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>