Le prêt personnel renouvelable

Définition

Le crédit à la consommation est subdivisé en plusieurs crédits. Le prêt personnel renouvelable en fait partie. C’est un prêt pour les particuliers ou les consommateurs. Il est dit renouvelable parce qu’au fur et à mesure que l’emprunteur rembourse, le crédit se renouvelle. Ce n’est pas un crédit à prendre à la légère, c’est pour cela qu’il faut un contrat bien défini entre les deux parties.

C’est une réserve d’argent en permanence pour l’emprunteur.  Tous les prêteurs proposent ce crédit et même les grands distributeurs de produits à la consommation. Le prêteur doit proposer une offre préalable avant la signature du contrat. Donc, le délai de réflexion est mis en vigueur. Si un détail change, le contrat est renouvelé. Par exemple si le montant du crédit augmente ou diminue, le contrat est reconduit en fonction. Le prêt respecte aussi les termes obligatoires d’un contrat à la consommation. Mis à part l’offre préalable, il faut aussi mentionner le taux effectif global. La durée est au plus 1 an avec un montant maximal de 21 500 euros. Le remboursement est mensuel. La mensualité est calculée en fonction du montant emprunté et du taux effectif global. Faites attention car le taux de remboursement dépend spécialement de la situation du demandeur. Le prêteur est libre de le fixer, et il le fixe en fonction de la solvabilité de l’emprunteur. Si vous n’êtes pas fiable, vous aurez un taux plus important que si vous étiez un bon payeur.

Ses particularités

Le prêt personnel renouvelable a beaucoup de particularités. Premièrement, le crédit est renouvelable tant que l’emprunteur ne rompe le contrat. Il n’aura pas de problème de liquidités s’il rembourse bien son crédit. Le renouvellement est indéfini tant que l’emprunteur ne demande pas l’arrêt du celui-ci. La durée est la plus minime des crédits à la consommation. Le contrat ne dure qu’un an mais avec une particularité d’être reconduite tacitement. C’est-à-dire que si l’emprunteur ne fait pas de demande d’annulation, le contrat est renouvelé tous les ans. Pour arrêter le renouvellement, l’emprunteur doit adresser une lettre à son prêteur. Contrairement aux autres crédits, le prêt renouvelable est renégociable en cours de route. L’emprunteur peut demander de baisser ou d’augmenter le montant de son emprunt. Il peut aussi demander l’arrêt complet ou partiel de l’alimentation de son compte. L’emprunteur peut assurer son emprunt s’il le souhaite mais ce n’est pas obligatoire. L’assurance engendre encore plus de frais mais c’est nécessaire au cas où un problème se présenterait. Le prêteur peut proposer de nouvelles conditions du contrat en cours. Mais l’emprunteur est libre d’accepter ou non. S’il refuse, il n’y aura plus de reconduction du contrat. C’est-à-dire que le contrat s’arrête jusqu’à ce que le dernier crédit de l’ancien contrat soit remboursé.

Le prêt personnel renouvelable donne une liberté et une souplesse pour le consommateur mais il présente aussi un risque. Un risque sur l’endettement car le taux n’est pas négligeable. Mais si le remboursement et les conditions sont à la portée du consommateur, le crédit renouvelable permet de donner un coup de pouce aux revenus.

VN:F [1.9.15_1155]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>