Les frais de dossier d’un prêt personnel

Les frais de dossier d’un prêt personnel

Le montant

La plupart des prêts personnels nécessitent la constitution d’un dossier. Le seul prêt qui n’en a pas besoin est le prêt gratuit. Un dossier est constitué de plusieurs pièces. Elles viennent surtout de l’emprunteur. Il y a les pièces personnelles comme une pièce d’identité, un livret de famille. Il y a aussi les pièces professionnelles comme le bulletin de paie, la déclaration d’impôt, les relevés bancaires. Et aussi d’autres pièces pour le contrat comme l’assurance, la promesse de vente. C’est le prêteur qui donne la liste du dossier à constituer et c’est à vous de le faire. Les pièces originales sont les vôtres tandis que le prêteur recevra les photocopies.  Le dossier sera donné à votre prêteur et c’est là que commence son chemin. Un dossier pour un prêt parcourt quelques points avant d’être accepté. Il passe dans plusieurs bureaux administratifs, c’est une des raisons pour laquelle il faut des frais de dossier. Quand le prêteur engage votre dossier dans sa boîte, il faut aussi payer les frais de dossiers. Que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur, le parcours de votre dossier nécessite des frais. Le montant dépend du prêteur mais aussi de la valeur de votre emprunt. Le montant n’est pas négligeable parce qu’il peut atteindre les 20 % du montant de l’emprunt. Il faut faire attention, négociez le frais de dossier avant d’accepter un contrat. Si nécessaire, optez pour les prêteurs qui ne taxent pas les dossiers. Les frais sont inclus dans votre crédit. Son remboursement se fait avec l’emprunt. C’est à cause de ces frais que le montant total de votre crédit dépasse amplement le montant que vous avez demandé.

Le paiement

Le prix des frais de dossier vous est communiqué. Parfois, ce prix est visible sur les publicités, comme cela, vous avez déjà une idée de ce que sera votre remboursement. Si vous avez un apport personnel, il servira essentiellement à payer ces frais. Mais si le financement est à 100 %, le montant des frais est inclus dans votre crédit. Il n’y a donc pas de paiement particulier. Puisque les frais sont inclus dans votre crédit, le remboursement aussi. C’est le prêteur qui repartit les frais. C’est surtout pendant la première année que vous remboursez ces frais. Ne vous inquiétez pas, ils sont déjà compris dans les mensualités. Le taux effectif global exprime la valeur des mensualités. Le taux regroupe tous les remboursements à faire (montant emprunté, frais de dossier, intérêt d’emprunt, commissions, assurance).

Ce qu’il faut aussi savoir, c’est que le frais de dossier sert souvent de compensation d’un taux très bas. Il ne faut jamais négliger ces frais. Vous devez demander à l’avance combien coûtera votre dossier car les 20 % peuvent être dépassés surtout si le taux est relativement bas. En plus de cela, les frais de dossier n’ont pas de plafond. Tous les prêteurs sont libres de les fixer. Ils peuvent représenter le tiers du montant de votre emprunt si le prêteur inclut les frais facultatifs, les commissions bancaires et votre assurance.

VN:F [1.9.15_1155]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>