Les points communs des différents prêts personnels

Les taux

Tous les prêts personnels ont des points communs. Ces points sont surtout les détails non négligeables pendant la comparaison et surtout la négociation. Ils sont à vérifier quand l’offre préalable est obtenue. Il est à remarquer qu’on parle ici des prêts personnels qui ne sont pas gratuits, c’est-à-dire les prêts qui donnent des intérêts.

Les taux, ce sont eux qui définissent le prix à payer. Le taux nominal exprime les intérêts résultant du montant à emprunter. Il est négociable mais souvent fixe quand il est en ligne. Il varie selon la nature du prêt et du prêteur mais aussi du montant à emprunter. On ne peut pas dire qu’un taux pour un prêt personnel auto est le même que pour un prêt personnel voyage. Il y a beaucoup de différence. C’est pour cela qu’il faut toujours opter pour un prêt précis afin de mieux comparer le taux nominal. Pour le taux effectif global, il dépend aussi des mêmes détails que le taux nominal. Leur différence c’est que le TEG est global. Il prend en compte tous les frais occasionnés par le prêt. Le TEG n’est pas souvent communiqué dans les publicités. Il est par contre obligatoire de le mentionner dans le contrat préalable. Le montant, les frais de dossiers, les commissions, les assurances, les intérêts et autres frais facultatifs sont compris dans le TEG. Il est très variable d’un prêteur à un autre, et d’un prêt à un autre. Par exemple, si un prêt ne nécessite pas de frais de dossier, le TEG est beaucoup moins important.

Les autres détails

Il y a aussi d’autres détails que les prêts ont en commun. Comme la durée de remboursement. Tous les prêts gratuits, ou non sont remboursés pendant une durée quelconque. La durée dépend essentiellement de la nature du prêt, du montant de l’emprunt. Elle dure de 3 mois à 10 ans, tous prêts confondus. La plupart des cas, la durée est à court terme. Ensuite, il y a les annuités. Pour tous les crédits, les annuités sont mensuelles. C’est le paiement le moins lourd. Il y a les trimestrialités mais ce n’est pas conseillé. Les mensualités sont surtout une somme d’argent que l’emprunteur verse pour le remboursement de sa dette. Il y a aussi les assurances. Pour qu’un prêt soit validé, il faut une garantie. Elle est donnée pour que le prêteur ait une assurance que le crédit sera payé quoi qu’il arrive. Normalement, il ne faut qu’une assurance ou une caution par contrat. Le surplus d’assurances dépendra de l’emprunteur.

Ces points communs en disent longs sur la manière de comparer des prêts. Mais, il y a des détails qui ne sont pas obligatoires dans un contrat. Comme les frais de dossiers et les commissions. Mais le reste est obligatoire selon la nature du crédit. Ces détails font naître les garanties que les prêteurs peuvent donner. Ces garanties ne sont pas toujours communiquées d’avance. Demandez auprès de votre prêteur. Le problème c’est que si vous attendez le remboursement pour demander des garanties, si le contrat n’en offre pas, vous serrez coincer.

VN:F [1.9.15_1155]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>