Par qui se faire conseiller en matière de crédit de consommation ?

Les établissements bancaires, les principaux établissements spécialisés, l’intermédiaire de crédit ont l’obligation de vous conseiller sur le produit financier qui vous convient.

Les établissements de renom en matière de crédit à la consommation 

Nous pouvons citer Cetelem, qui est une filiale de BNP Paribas, spécialisée dans le crédit à la consommation pour financer les équipements électroménagers, après sa fusion avec l’UCB fin 2007, elle couvre tous les aspects du crédit dont la consommation, l’automobile et la distribution. Ensuite, le CA Consumer Finance, un des leaders européens du crédit à la consommation, elle est née de la fusion de Sofinco et de Finaref, il offre aux particuliers des prêts classiques, des crédits revolving, des assurances, ou des produits de prévoyance qui couvrent les accidents de la vie. Le laser Cofinoga , un des acteurs du crédit à la consommation en France qui a son siège dans la capitale française et dont les actionnaires principaux sont le groupe BNP Paribas et les Galeries Lafayette. Et s’alignant avec les trois premiers, Cofidis ayant comme actionnaires principaux 3 Suisses et Crédit Mutuel, est un spécialiste dans le crédit en ligne depuis 1997. Cet établissement propose un prêt personnel, un rachat de créances, cartes de crédit et solution de paiement sur Internet. Sur ce, une filiale de Laser Cofinoga, nommé médiatis aussi propose un crédit en ligne, il est reconnu comme un acteur majeur et réputé du monde du crédit en France depuis 1998. Cofidis est aussi présent dans huit pays européens.

Le crédit en ligne présente l’avantage d’être plus rapide, car une disponibilité de 24h/24 h, une réponse immédiate et un déblocage sous 48 h si le dossier est validé définitivement, et offre plus d’options : des formules de remboursement divers vous sont proposés.

Les acteurs concernés : prêteurs et intermédiaires de crédit

Un prêteur est une société qui de par ses activités professionnelles, accorde un crédit à un consommateur. Font partie des prêteurs, les banques ou les sociétés qui fournissent à des consommateurs des cartes de crédit ou moyens de crédit similaires.

Pour pouvoir exercer une activité de prêt, tout prêteur doit être agréé auprès du SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie.

Un intermédiaire de crédit en exerçant ses activités commerciales ou professionnelles, est un particulier ou une société qui aide à la conclusion d’un contrat de crédit.

Nous parlons ici des courtiers de crédit, ou des agents délégués qui ne sont autorisés à exercer leur activité que s’ils sont inscrits auprès du SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie.

Leur obligation en matière de crédit à la consommation

Ils ont l’obligation de s’informer sur votre solvabilité et votre capacité de remboursement et par la suite de vous conseiller sur le produit financier adapté à votre situation financière et l’objet du crédit

Pour évaluer votre capacité de remboursement, la banque enquête sur vos revenus et sur vos charges, étudie vos mensualités et votre cote de crédit. Elle doit faire une offre qui répond aux normes du code de la consommation prévu par la loi et ainsi le contrat de crédit à la consommation sera établi en se basant sur cette offre. À la suite de cette étude, s’ils estiment que vous ne serez pas en mesure de rembourser les sommes prêtées, vous n’obtiendrez pas le crédit à la consommation.

VN:F [1.9.15_1155]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>