Sélectionner le bon livret d’épargne pour investir ses économies

Cet article vous aide à trouver le bon livret d’épargne pour investir vos économies.

Les Français en tête de liste des plus gros épargnants du monde

En France, l’épargne est une des principales occupations depuis la jeunesse à partir du moment où les gens travaillent. Bien que de nos jours, épargner n’est pas facile les Français contrairement aux anglo-saxons estiment qu’ils doivent continuer à épargner.

En effet l’épargne est affaiblie par la crise du pouvoir d’achat et par la crise financière.

Le livret d’épargne, placement non risqué et liquidités disponibles, est depuis longtemps privilégié, mais depuis que les super-livrets à taux rémunérateur très élevé sont apparus depuis l’année 2000, les Français ont l’embarras du choix et ont besoin d’être guidés pour sélectionner le bon livret d’épargne pour investir ses économies.

Super livrets ou livrets règlementés, quelle formule choisir

Pour le savoir parcourons un à un l’avantage et l’inconvénient de chaque formule.

Le cas des livrets règlementés : nous avons les livrets A, le livret d’épargne populaire ou LEP, le livret de développement durable ou LED .C’est l’Etat qui fixe le taux et il peut varier d’une année à l’autre. À cause de la crise, ces taux ont été réduits ces dernières années. Les livrets règlementés ne paient pas l’impôt.

Les taux garantis net constituent son avantage principal, mais son inconvénient c’est que les dépôts sont plafonnés.

Qu’en est-il des super-livrets ?

Ce sont en fait les livrets d’épargne proposés par les banques en ligne. ING Direct Monabanq, Cortal Consor ou MMA ont su s’imposer dans ce domaine. Ce qui n’empêche pas les banques traditionnelles de proposer leur propre super livret.

Concernant le taux de rémunération, les super livrets ne sont pas règlementés. Pour vendre, le taux peut avoisiner le 6%. Bien que les plafonds des dépôts soient très élevés pour les super-livrets, ses conditions ne sont pas toujours bien expliquées.

Les taux de super livrets sont imposables et font l’objet de prélèvements sociaux. Prenez garde au taux promotionnel, il est temporaire.

Pour répondre à la question quelle formule, nous vous conseillons de combiner les deux, vous débutez avec les livrets règlementés et par la suite vous ouvrez un super livret et le tour est joué, vous aurez plus d’argent qu’au départ.

 

Les autres alternatives

Sur le moyen terme minimum 5 ans, vous pouvez constituer un portefeuille de valeurs mobilières avec l’épargne salariale, si votre employeur vient votre rescousse.

L’épargne salariale est un dispositif  qui doit être appliqué par les entreprises ayant un effectif  supérieur ou égal à 50 salariés. Sa raison d’être est de redistribuer une partie des bénéfices aux salariés. Toutefois, il faut que l’entreprise ait employé 50 salariés sur une période de 06 mois en continu ou pas. Tous les salariés de l’entreprise qui bénéficient de la participation, peuvent en être bénéficiaires. Les travailleurs doivent travailler dans l’entreprise au moins trois mos selon l’accord.

Sur le long terme les PEA et l’assurance-vie en euro sont très sollicités puisqu’ils sont exonérés sur le point fiscal. Vous ne pouvez pas toucher aux sommes durant cinq à huit ans.

 

VN:F [1.9.15_1155]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>