Une autre forme du prêt personnel

Le découvert bancaire

Le découvert bancaire est une autre forme du prêt personnel. C’est votre banque qui vous offre ce crédit. C’est votre compte bancaire qui peut avoir un découvert. Et c’est votre banque qui l’autorise. Donc vous ne pouvez pas avoir un découvert bancaire chez une banque autre que la vôtre. Et vous ne pouvez pas obtenir un découvert chez les organismes prêteurs. Le découvert bancaire vous autorise à retirer de l’argent sur votre compte même quand celui-ci est à sec. Il peut être un découvert pour une seule fois ou renouvelable. C’est à la banque de décider car elle seule connaît votre situation bancaire et vos transactions. Le découvert et un prêt, donc il faut aussi faire une demande chez votre banque. Elle définit les détails qu’il faut. Normalement, il ne faut pas d’autres dossiers, seulement un compte à la banque.

Bien sûr, un prêt nécessite toujours un remboursement. Et le taux est très variable selon quelques critères. Tout d’abord, la banque est libre de fixer le taux. Elle prend en compte la valeur de votre découvert, si elle est renouvelable ou non mais aussi la situation de votre compte bancaire. Les conditions d’un découvert bancaire sont nombreuses et souvent strictes. Une personne qui n’est pas fiable sur le remboursement n’est pas bonne pour un découvert. Pourtant, aujourd’hui les banques utilisent le découvert comme un filet pour piéger les clients. Le découvert est de plus en plus autorisé car le remboursement se fait automatiquement. C’est-à-dire que la banque retire les mensualités sur votre compte.

Un découvert bancaire peut se faire quand le revenu mensuel n’est pas assez. Dans ce cas, vous avez une liquidité dans votre compte. Mais vous pouvez aussi avoir un découvert si une entrée d’argent se fera. C’est cette entrée qui remboursera le découvert. C’est un cercle qui ne se termine pas surtout si le découvert est renouvelable.

Une solution ?

Le découvert bancaire peut être une solution pour les uns mais ce n’est pas le cas pour les autres. C’est une solution grâce à sa liberté d’utilisation. L’emprunteur n’aura pas à faire des emprunts chez un autre prêteur. Il pourra faire face à d’éventuelles dépenses. Si le remboursement se passe bien, l’emprunteur n’aura pas de vide ni de problème de liquidités. Il évite le compte débiteur, et vous pouvez aussi faire face à un problème de trésorerie. Le découvert bancaire présente aussi des inconvénients parce que le taux dépend de la banque et de la position bancaire de l’emprunteur. Il faut aussi une autorisation de la banque en question. Le coût d’un découvert bancaire est très élevé par rapport aux autres crédits. Il peut être négocié mais cela est en fonction de votre situation bancaire. Si votre compte bancaire est souvent débiteur, cela aura mauvaise répercussion sur votre découvert bancaire. Surtout sur le remboursement, si vous êtes souvent débiteur, vous aurez un coût non négociable et un taux très haut.

Le découvert bancaire nécessite un contrat à part car c’est un crédit comme les autres. Il faut préciser dans le contrat toutes les modalités de remboursement.

VN:F [1.9.15_1155]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>